DIV : Livres d'historiens ou/et de géographes marquants

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

DIV : Livres d'historiens ou/et de géographes marquants

Messagede pericles » Dimanche 28 Octobre 2007 17:04

Quel(s) livre(s) de géographes ou/et d'historiens vous a/ont personnellement marqué? Pourquoi?
pericles
Membre
Membre

Re: DIV: Livres d'historiens ou/et de géographes marquants

Messagede IDfix » Dimanche 28 Octobre 2007 18:15

Le pouvoir au village, Giovanni Levi.
J'ai été impressionné par la qualité de la démonstration, l'enquête au ras-du-sol.
Je l'ai lu pendant que je faisais ma maitrise. Un livre de référence.

http://www.amazon.fr/pouvoir-au-village ... 2070717682
Fichiers joints
pouvoir-village.jpg
Seb, 32 ans, CAPES 2003
IDfix
Administrateur
Administrateur

Messagede pericles » Dimanche 28 Octobre 2007 18:43

Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Emmanuel Le Roy Ladurie.

ladurie.jpg

J'ai trouvé ce livre captivant aussi bien au niveau du fond qu'au niveau de la forme. Cet ouvrage nous plonge dans les mentalités des habitants d'un village ariégeois au Moyen Age. C'est tout simplement un délice!
pericles
Membre
Membre

Messagede tittine » Vendredi 2 Novembre 2007 15:12

Denis Crouzet, Les guerriers de Dieu : La violence au temps des troubles de religion (vers 1525- vers 1610), 1990

un pavé mais stimulant!
Tittine, 32 ans, Académie d'Amiens. Capes 2005. PLC7. En poste fixe à 8 km de mon domicile.

" attendre dans le vide c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition"
tittine
Membre
Membre

Messagede » Vendredi 16 Novembre 2007 18:00

Je dois dire qu'Edgar Quinet m'a marqué.
Son analyse de la Révolution Française, et notamment celle de la Terreur, m'a marqué par sa lucidité, surtout si on le compare à Michelet, qui, dans le même temps, sort quand même pas mal d'âneries grasses sur l'insurrection vendéenne (les liens entre la femme vendéenne et le prêtre...).
J'ai aimé la manière qu'il a de présenter les évènements sous la forme d'une mécanique tragique et sanglante, comme si la Révolution était un Cronos moderne dévorant les uns après les autres ses enfants terribles, et la manière dont il analyse les mécanismes internes de la Terreur. Le style au service de l'analyse, ça, j'aime, et je l'ai trouvé chez Quinet (entre autres, bien entendu).
Bien sûr, cela est un peu dépassé (même beaucoup), mais si on replace dans le contexte du XIXème siècle, je trouve son regard particulièrement moderne et lucide sur un évènement qui a tant déclenché les passions.
Capes 2002, bi- admissible agrégation externe d'Histoire 2003 et 2004, agrégation interne 2010.
En poste en collège à Nice.

"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience" René Char.
Membre
Membre

Messagede blondin » Mardi 27 Novembre 2007 18:06

Penser la révolution française de François Furet est assurément un ouvrage qui m'a marqué, tant il a remis en question ma vision de la Révolution française de jeune lycéen.
blondin
Membre
Membre

Messagede manmax » Mercredi 28 Novembre 2007 13:53

alors pour moi!!!
le livre sur la tolérence de thierry wagnegfellen je l'ai trouvé bien ecrit et passionant!!
manmax
Membre
Membre

Messagede caro74 » Jeudi 6 Décembre 2007 18:17

Le Passé d'une illusion de F. Furet.... C'est troublant d'y voir la critque du communisme par un ancien communiste! Car il est vraiment très amer dans son livre.
@+ Caro74
caro74
Membre
Membre

Messagede Jean-Claude » Jeudi 6 Décembre 2007 18:49

Pour moi, le livre qui m'a donné envie de faire de l'histoire fut l'ouvrage de Jean Delumeau sur la Civilisation de la Renaissance, chez Arthaud. Presque une histoire totale à mon sens. L'ouvrage date de 1964, et il a été réédité en 1984 en poche, mais sans les superbes planches d'illustrations... Dommage...

Image
Julien, 31 ans, Metz (57).
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude
Modérateur "Université en ligne"

Messagede caro74 » Jeudi 6 Décembre 2007 19:58

Je suis d'accord avec toi l'ouvrage de Delummeau est superbe...une référence pour cette période.
@+ Caro74
caro74
Membre
Membre

Messagede argonaute » Jeudi 6 Décembre 2007 20:36

Comme quoi, tout dépend de la façon dont on envisage l'histoire. Je n'accroche pas du tout à Delumeau, je déteste Le Roy Ladurie, René Rémond m'énerve. Et je suis incapable de dire quel historien m'a marqué. J'ai aimé l'histoire dès le primaire donc ce n'est pas la lecture d'un historien qui m'a décidé, plutôt la lecture de la série La vie privée des hommes, d'encyclopédies jeunesse, de romans historiques ... et mon imagination a fait le reste; on est loin de l'histoire science. En première année d'iep, j'étais un inconditionnel de Fernand Braudel, ça m'a passé; en deuxième année, de Michelet; dernièrement ce serait plutôt Marc Bloch et Gérard Noiriel.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede Jean-Claude » Jeudi 6 Décembre 2007 21:10

argonaute a écrit:Comme quoi, tout dépend de la façon dont on envisage l'histoire.

Entièrement d'accord avec toi! Personnellement, c'est Furet et surtout Courtois que je n'arrive pas à lire... Dans un autre genre, j'ai beaucoup de mal avec les historiens économiques genre Labrousse.
C'est ça qui est beau dans notre discipline, c'est qu'il y en a pour tous les goûts.
Sinon, dans ma "branche" (l'histoire du protestantisme), mes historiens préférés sont Élisabeth Labrousse, Myriam Yardeni et bien sûr le monumental (quoique légèrement dépassé aujourd'hui) Émile G. Léonard.

Image

Si le sujet vous intéresse, je vous les conseille :wink: .
Julien, 31 ans, Metz (57).
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede caro74 » Jeudi 6 Décembre 2007 22:08

En ce qui me concerne au-delà de Delumeau ou Furet, c'est (vous allez rire) Astérix et Obélix, quand j'étais en 6e qui m'a fait aimer l'histoire...en effet nous sommes loin de la science historique et de l'historiographie!!!
@+ Caro74
caro74
Membre
Membre

Vos livres d'histoire préférés

Messagede meazfpc » Dimanche 22 Février 2009 07:49

Bonjour à tous,

En manque cruel d'idée de livres à m'acheter, je voulais savoir quels sont vos livres d'histoire préférés, ou alors LEs livres à avoir lu... Merci bcp!! :D
meazfpc
Membre
Membre

Re: Vos livres d'histoire préférés

Messagede tittine » Samedi 16 Mai 2009 10:00

http :// www. forum-capes.org/viewtopic.php
Tittine, 32 ans, Académie d'Amiens. Capes 2005. PLC7. En poste fixe à 8 km de mon domicile.

" attendre dans le vide c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition"
tittine
Membre
Membre

Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente