DIV : Préparer le CAPES avec un bébé

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

Re: DIV : Préparer le CAPES avec un bébé

Messagede pascalegaudin » Lundi 25 Février 2008 16:12

Et bien, continue comme cela .... c'est déjà bien ! C'est normal de péter les plombs à 15 jours des écrits, mais il faut essayer de se calmer. Bon, moi, j'ai jamais été une maniaque du ménage, alors on peut dire que la semaine d'avant le capes, je ne faisais rien dans la maison ....Par contre, j'ai une nounou en Or : elle les prend dès que besoin (un peu comme une mamie !)
Par contre, il faut absolument qu'elle fasse un break (au moins deux jours avant le concours) : pas de révisions, activité familiale ... pour arriver "frais" au concours ....
Bon courage !!!
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede Aude.lr » Mardi 26 Février 2008 14:04

Malheureusement, j'ai envie de dire : pas grand chose...
Tu fais déjà (d'après ce que tu dis) le maximum ; mais passer un concours est très très stressant, quoi qu'il arrive... Moi même, sans enfant à charge, à quelques semaines du concours, je ne supportais plus rien !!! Même si mon conjoint faisait de son mieux, tout ce qu'il faisait n'arrivait qu'à m'énerver encore plus.
Alors, je dirais (mais je ne vous connais pas, c'est juste mon avis) qu'il faut de la patience, beaucoup de patience... après les écrits, cela devrait aller mieux... jusqu'aux résultats d'admissibilité puis les oraux :wink: enfin, c'est tout ce que j'espère pour vous...
Et puis, même si tu es proche de ta femme, tu ne pourras réellement comprendre ce qu'elle vit que lorsque toi même tu seras à sa place l'année prochaine ; c'est un des grands regrets de mon homme de ne pouvoir savoir jamais ce que j'ai vécu pendant la prépa aux concours... et même s'il travaille dans un collège, il ne comprend pas encore à 100 % comment je vis aujourd'hui ma nouvelle vie d'enseignante :002:
Maître mot : Zen, et Patience !!!
Aude.lr
Membre
Membre

Messagede sequana_310 » Mercredi 2 Juillet 2008 14:57

Coucou à tous et toutes,
je voudrais vous demander quelques conseils et infos!! En effet, enceinte cette année (2007-2008), j'ai pas pu passer le CAPES (grossesse très difficile, 4 mois couchée en étant hyper malade et en perdant du poids). Je voudrais repartir dans la préparation du concours pour 2008-2009 (dans la mesure où il ne change pas, rapport à la politique de Sarko), je l'ai déjà tenter plusieurs fois mais cette fois suis hyper motivée (avoir un petit bout aide à ce motivée, je trouve!). Comment gérer un bébé (petit garçon né le 8 juin) surtout un 1er et le concours? Je pensais le mettre chez la nounou en septembre comme il aura 3 mois pour me ménager du temps pour le CAPES? Qu'en pensez-vous? Quels sont vos conseils d'organisation?
Merci d'avance. :006:
Massillon pour oraison funèbre de Louis XIV a écrit:"Dieu seul est grand ..."
sequana_310
Membre
Membre

Messagede tidou » Mercredi 2 Juillet 2008 19:24

je suis dans cette situation, 2 enfants. je vais aux oraux ce week end, je te répond après, parce que pas le temps pour le moment. le truc c'est l'organisation. Envoie moi un message privé si je tarde à te répondre.
en attendant profite bien de ton bébé pendant l'été et essaie de commencer doucement le capes, genre 2h par jour (pendant les siestes) sur les vieilles questions.
à bientot
mathilde
tidou
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Jeudi 3 Juillet 2008 11:19

D'abord, c'est possible et félicitation !
Il faut une bonne organisation, et c'est vrai un bon mode de garde .... quelque soit la solution que tu choisis. Moi, je me considérais comme une maman qui travaille avec des horaires "fixes" quand j'allais en cours et quand je n'y allais pas (9h/12h-13h30/18h) et je gardais mon dimanche pour la famille (c'est important de te garder du temps .... sinon tu culpabilises - enfin, moi je culpabilisais)
Après tout dépend de ta façon de travailler .... et de l'aide que tu reçois de tes proches ....
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede sequana_310 » Dimanche 6 Juillet 2008 10:28

pascalegaudin a écrit:D'abord, c'est possible et félicitation !
Il faut une bonne organisation, et c'est vrai un bon mode de garde .... quelque soit la solution que tu choisis. Moi, je me considérais comme une maman qui travaille avec des horaires "fixes" quand j'allais en cours et quand je n'y allais pas (9h/12h-13h30/18h) et je gardais mon dimanche pour la famille (c'est important de te garder du temps .... sinon tu culpabilises - enfin, moi je culpabilisais)
Après tout dépend de ta façon de travailler .... et de l'aide que tu reçois de tes proches ....

Merci pour les félicitations, mon petit bout a un mois aujourd'hui (c'est fou ce que le temps passe!).
Je pense aussi que l'organisation est très importante, je commence à voir pour septembre pour le faire garder 3 jours/semaine toute le journée (8h30-18h) afin de me laisser 3 jours plein juste pour le CAPES et les autres jours je verrai selon le bon vouloir de mon petit bout (siestes...). Je pensai aussi garder le dimanche en réserve pour être avec ma famille (sinon mon cher et tendre va se sentir un peu délaissé :lol: ) et puis pour faire un break, histoire de décompresser.
Massillon pour oraison funèbre de Louis XIV a écrit:"Dieu seul est grand ..."
sequana_310
Membre
Membre

Messagede Ismael » Dimanche 16 Août 2009 23:41

Mon épouse accouche en Octobre, et c'est la première fois que je passe le Capes. J'ai peur :D
Surtout que j'ai la prétention de me mettre volontairement dos au mur en me disant que je dois l'avoir du premier coup. Je dois assumer ma famille, et je me suis mis au chômage exprès pour travailler 24/24 ce concours.
Je suis titulaire d'un Master aussi je souhaite m'inscrire aussi à l'agrégation. Suis-je fou?
Ismael
Membre
Membre

Messagede Olympe » Lundi 17 Août 2009 21:33

Ismael a écrit: Suis-je fou?

Bien sûr que tu es fou!! Mais il faut un peu de folie dans la vie non? Sinon on n'ose rien.
Perso, je te conseillerai de te concentrer sur le capes. Rien ne t'empeche de te présenter à l'agreg, mais vue ta situaiton je pense qu"'il te faut faire des choix.
Ensuite tu donnes ton maximum jusqu'à l'accouchement de ta femme, car honnetement les début vont être tres prenants et épuisants.
C'est difficile pour tous les pères qui s'occupent en binome de leur bébé et qui retournent bosser le lendemain malgré qques réveils nocturnes, pas évident non plus quand on bosse à la maison. Tu pourras tjs bosser en bibliothèque mais auras-tu le courage de laisser ta femme gérer toute seule alors qu'au fond tu n'as pas de patron qui t'attend devant ton bureau à 9h02?
En tous cas, tous les gagnants ont tenté leur chance, alors il faut y aller, ne pas trop de poser de questions, donner son maximum et surtout bien s'organiser pour être efficace au maximum.
De mon côté, je viens d'avoir mon capes interne en bossant à temps plein et avec une petite de 1 an. Mais mon mari a été tres présent et j'avais la chance d'avoir une place en crèche. Enfin, ce n'est pas le même genre de préparation au concours.
Voilà, je ne fais pas un message trop long car si tu me lis, ton temps est précieux.
En tous cas félicitations pour la future naissance et bonne chance pour le concours!
Olympe, CAER 2009, Paris
" Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît".
Olympe
Membre
Membre

Messagede lalouly » Mardi 18 Août 2009 07:47

Mes formateurs ont toujours dit que si on pouvait préparer les deux, c'était mieux (car en plus, il y a quand même beaucoup de questions communes) ...Plus de chances d'avoir le capes.
lalouly
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente