DIV : Préparer le CAPES avec un bébé

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

DIV : Préparer le CAPES avec un bébé

Messagede laos » Mercredi 15 Février 2006 21:19

Coucou les étudiants !
Est ce qu'il y a parmi vous des étudiants qui comme moi, préparent le CAPES ou l'Agreg avec une petite famille ? J'ai un petit bonhomme de 14 mois, et je tente le concours à temps plein et pour la 1ère fois.
J'imagine que si vous êtes dans mon cas, vous n'avez guere le temps de trainer sur les forums de discution, c'était juste pour voir... :wink:
En tout cas, je voulais juste signaler que conjuguer vie de famille et capes me semble pas impossible, et que c'est mm une chance qui me permet de relativiser grandement, qd je vois le taux de stress qui traine dans les amphi ! :017:
aller courage, les petits gars, on y arrivera !
CAPES 2006, PLC 2 en 2nde
laos
Membre
Membre

moi aussi

Messagede Miquelon » Mercredi 15 Février 2006 22:51

Oui, je prépare le Capes avec une petite fille de 17 mois, adorable et chipie comme tout... je tente le concours pour la première fois aussi... j'ai un peu de mal à m'organiser pour tout mener de front ! Depuis peu, ma fille va à la crêche de 8h30 à 16h30, ce qui me laisse quelques "loisirs" pour réviser... Elle aime bien y aller, je croise les doigts pour que ça dure ! Ensuite, de 16h30 à 20h, je suis toute à elle : gouter, jeux, bain, dîner, jeux... là dessus, le mari arrive et a grand besoin aussi d'être chouchouté, écouté, entouré suite à sa journée de travail houleuse et stressante.... ouf ! On dîne, on papote... le temps passe.. Il est 22h, j'ai du mal à m'y remettre, je tombe de sommeil... d'autant que la petite se lève tôt : dès 6h, j'entend chantonner et gazouiller, puis les appels stridents ne tardent pas...

à bientôt !
Miquelon
Membre
Membre

Messagede laos » Jeudi 16 Février 2006 13:34

j'ai l'impression que tu racontes ma propre jouréne !!! Mon loulou va aussi à la crèche de 8h30 à 17h, du coup je prépare le CAPES comme on irait au boulot, avec des horaires de bureau ! mais comme toi, dur dur de s'y remettre après le diner, une famille à chouchouter ça prend du temps :055: !
Par contre, la seule et ENORME différence, c'est que toi tu es au milieu du pacifique, et que pour ma part, je suis sous la grisaille angevine ! J'ai été prof pdt un an au Laos, d'où mon pseudo, et j'avoue que les tropiques me manquent terrrrrrrriblement :057:
laos
Membre
Membre

Messagede Miquelon » Samedi 18 Février 2006 02:21

Super, je me sens moins seule !

C'est vrai, la vie ici est très agréable ! Pour te consoler un peu : en ce moment, il pleut à verse tous les jours, et puis, les épreuves de nuit, c'est pas cool... j'ai testé avec le CAPLP... malgrè 2 vitamines C + 1 café, j'avais l'impression d'être un peu dans le brouillard, et mes idées n'étaient pas claires.... La rédaction a été plutôt laborieuse...

Bon courage pour la dernière ligne droite !
à bientôt...
Miquelon
Membre
Membre

Messagede laos » Samedi 18 Février 2006 13:27

les épreuves de nuits... ma pauvre !!!!!! 9a dois te rappeler quand tu allaitais, avec des réveils à pas d'heure (si tu as allaité).
Très bon courage à toi, on va y arriver ! :029:
laos
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Mardi 21 Février 2006 17:36

coucou ... moi j'ai deux marmots et un gentil mari ...... 4ans et demi et 14 mois ... J'ai été admissible, il y a trois ans mais j'ai complètement raté l'oral et puis mo mari a trouvé du boulot dans le chnord et je l'ai suivi au milieu de ma préparation capes (j'ai juste passé les écrits) et puis bébé 2 a été mis en route .Je ecommence à plein temps cette année ... et j'ai une super nounou qui les garde de 7h45 à 18h15 (pour 100 E par mois déduction faite de la caf .... Ca c'était la bonne nouvelle de l'année !) Je suis aussi surbookée et je ne peux quasi pas bossé le week-end et le soir, mais j'ai le moral pour cette année !
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede Miquelon » Mercredi 22 Février 2006 02:45

Hello les mamans,
Bon, voilà, syndrome grippal : j'ai mon bébé pour quelques jours à la maison : une petite fille grognon, le nez comme une fontaine, qui tousse gras, qui a du mal à dormir... mais pas de fièvre... donc, jeux, calins, repas, poursuites dans la maison toute la journée... dur dur à 10 jours des écrits....

:arrow: Pascale, c'est super, tu as trouvé un plan très intéressant pour la nounou je trouve ! Devant rentrer cet été en métropole (snif...), et étant plutôt pessimiste sur mes chances de réussite cette fois, est ce que je pourrai te demander quelle est la démarche à suivre pour bénéficier de l'aide de la CAF ?

à bientôt !
Miquelon
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Mercredi 22 Février 2006 08:03

C'est relativement simple ..... si tu prends une nourrice agrée, tu as un organisme qui te fais les fiches de paye selon le temps que tu leur déclares et la somme nette que tu as payé à la nounou (les charges sont données par la Caf automatiquement quand on fait la déclaration mensuelle) puis, selon tes revenus, tu as des allocations plus ou moins fortes (et on a été agréablement surpris) ..... Tu peux aller voir sur le site de la caf et celui de "pajemploi" pour des infos beaucoup plus précises ... en plus, il parait qu'on a des réductions d'impot (mais on n'était pas encore concerné l'an dernier)
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Mercredi 22 Février 2006 08:06

Bébé malade .... c'est pas terrible pour bosser ... moi, c'était la semaine dernière : énorme otite et opération pour pose de drain, ce qui m'a valu une semaine relativement difficile en stress au lieu de participer tranquille à ma dernière semaine de cours à Arras.
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede Miquelon » Mercredi 22 Février 2006 19:19

Après une nuit agitée de quintes de toux, la miss est en forme... mais je préfère qu'elle passe encore une journée "tranquille" à la maison... même si pour moi ça va être le rodéo permanent...
Tu es à Arras ! Un de vos professeurs est venu nous faire un cours à Tahiti sur les villes d'Italie, c'était super, on a tous beaucoup apprécié, on a bien regretté qu'il ne reste pas plus longtemps pour nous présenter la suite... il devait nous envoyer ses supports, mais bon... loin des yeux, loin du coeur...
J'espère que tout va bien... une otite, ça fait super mal...
Miquelon
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Jeudi 23 Février 2006 08:15

ben, il aurait du vous envoyé la correction du devoir puisqu'il m'a demandé mes notes persos pour vous les faire parvenir (et il ne me les a pas rendu ..... mais bon ! )
Il est trop top ce prof, en plus, il vient du Poitou comme moi (j'ai pas mal bougé : Poitiers, Angers, La Sorbonne (prépa capes) puis Arras cette année ; tout ça pour suivre mon chéri et pouvoir vivre en famille ....
J'ai vraiment du mal à bosser comme il faut (pourtant mes enfants sont gardés .... et j'ai hâte que le concours se passe pour passer à la deuxième phase !)
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede laos » Samedi 25 Février 2006 16:38

salut Pascale ! bienvenue dans le club des mamans (il est de décembre 2004 ton bb2 ?)!
On a un point commun en +, c'est Angers (ou je fait ma prépa CAPES) et la sobonne ( de la licence au DEA de géo).
Comment il s'appelle votre super prof ?
D'ailleurs, c'est pas trop dur de bosser si loin ? Vous avez des bonnes bibli à Tahiti ? Moi c'est aussi pour ça que je suis rentrée du Laos...
Sinon Pascale, une question : mon mari passe aussi un concours cette année (vive la vie de famille !) pour travailler sur Rouen. Si j'ai le CAPES et que je suis mutée je sais pas où diable, je fais comment ? Est ce que ça "compte" ? Et toi, comment compte tu faire ?
D'ailleurs ça se passe comment dans le pacifique ?
Courage à vous les filles ! on y arrivera ! :wink:
laos
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Dimanche 26 Février 2006 13:51

Pour les postes, je ne sais pas trop .... pendant mon stage en lycée, les profs m'ont dit que j'avais des chances de rester sur place après l'année de stage pratique parce que mariée avec deux bambins + l'inscription à l'IUFM, cela va me faire un bon nombre de points (même si je ne suis pas trop bien classées .....) Mais, bon, mon mari a un CDI (ingénieur) dans une boîte à Cambrai .... donc, on est parti pour s'installer vraiment dans le chnord : on commence à faire notre petit trou mais ce n'est pas évident.
Pour ce qui est de la bibliothèque .... c'est beaucoup moins bienque la lavisse de la Sorbonne ... et, du fait que la fac est très récente ... tous les vieux bouquins de bases sont absents ... mais c'est compensé par des profs qui veulent vraiment nous aider (ils nous prêtent des bouquins pour les exposées ....) et ils ont dit qu'ils apporteraient leurs livrs pour faire les colles ...(à la BU, les livres sont constamment sortis !)
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede laos » Dimanche 26 Février 2006 22:01

et à Angers tu étais la fac ? A Belle Beille ou à la Catho ?
Sinon, en effet, les bruits courrent qu'avec 2 enfants + mariage, on peux rester dans le coin.
laos
Membre
Membre

Messagede tess » Lundi 27 Février 2006 07:17

Je n'ai pas de mouflet. Par contre si j'ai ce p***** de concours, que ma copine est bien placée à l'internat, nous avons décidé de faire un chiard :mrgreen:
tess
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Lundi 27 Février 2006 07:59

J'étais à belle-beille .... mais mon frère a été à la catho jusqu'à l'année dernière et ma mère y a été prof à l'ILH (prof de lettres classiques) avec des vacations à la fac pour le plaisir d'avoir autres choses que des lycéens pas terribles ! L'an prochain, elle ne fera plus que du latin et du greque à des khâgneux, ça va la changer des taupins !) La BU d'Arras est du même type que celle de Belle-beille ....
Tess .... hésite pas! les bibous ça permet de ne jamais s'ennuyer une minute ... parcontre, ça change quand même toute la vie (enfin, perso, j'ai commencé ma vie amoureuse par un bébé, alors ça n'a rien changé !(ben oui, je n'ai que 25 ans et une fille de 4 ans et demi ... et un ti gars qui est né le 24 décembre 2004 (le matin !)... j'ai eu beau faire les vitres et le ménage et crac boum avec chéri .... pas moyen de le faire sortir avant la date prévue, alors j'ai eu un Noël très spécial à la maternité.
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede laos » Lundi 27 Février 2006 13:17

hey ! pascale ! Gaspard est né le 14 déc 2004 : 10 jours avant terme, par césa programmée (siège + 2 tours de cordon)... il était donc prévu pour le 24 ! Il s'appelle comment le tien ? on est donc exactement dans les mm conditions (à la diff près que moi j'en ai qu'un :D !)

Et toi, avec tout ça, tu le sents comment le 2/3 mars ?

Sinon tess, nous on a fait tout à l'envers : le bb, puis le mariage, puis le logement et maintenant on tente de trouver du taf ! comme quoi, tout est possible !
laos
Membre
Membre

Messagede Pepine La Breve » Lundi 27 Février 2006 13:56

houououo!! On n'a plus l'impression d'être sur un forum parlant du capes avec ce topic! :D :D
De vous entendre, ça ne me donne pas trop envie d'avoir des enfants dans l'immédiat, même si le concours est pour moi une affaire passée... Mais je me dirige vers l'agreg donc...

En tout cas, bon courage à toutes/tous pour mener préparation du concours, mari et enfants à s'occuper... Mais qui s'occupe de vous les filles?
Vous devez aussi lâcher bébé, mari et prépa de temps en temps pour aller s'aérer et penser à autre chose!!!

Merde pour les épreuves!!!
:wink:
Capes 2005. Après avoir été TZR jusqu'en 2011-2012, je suis enfin en poste fixe dans un petit collège alsacien!
Pepine La Breve
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Lundi 27 Février 2006 14:43

Merci Pépinne , t'inquiète pas j'ai déjà été admissible avec Bébé 1 alors pourquoi pas avec Florent (le second) .... et vivement un boulot fixe pour lancer le troisième en orbite (après en théorie, on s'arrête et on rigolera des trentenaires embettés par les mioches qui peuvent plus sortir (oh les malheureux !!!!! Basse vengeance !)
Moi, je ne fais aucun prognostique etj'essaye d'être la plus sereine possible (en bossant un tout petit peu quand même .... sinon, j'ai mauvaise conscience) ... Demain, j'irai voir ma puce déguisée pour carnaval (ça va me changer les idées .... et mercredi, je vais à Lille chez mon plus jeune frère en attendant l'heure fatidique de l'ouverture de l'enveloppe.
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede laos » Lundi 27 Février 2006 16:25

Pépine, t'en fait pas pour nous, la vie est tellement belle avec une petite famille ! Et autant ou je pensais qu'un bb était un handicap au début pour le concours, autant ou aujourd'hui je me dit que c'est une vraie chance ! Pouvoir souffler, couper complètement avec cette activité débilitante qui consiste à réviser all day long, c'est salvateur ! quand je vois mes cop's ! y'en a mm une qui était à l'hosto la semaine dernière pour crise d'angoisse !
mainteant, t'as aussi raison pascale... faut encore l'avoir ! :roll:
laos
Membre
Membre

Messagede Miquelon » Lundi 27 Février 2006 19:40

C'est vrai qu'un bébé c'est bien prenant.... mais c'est aussi plein de joies... serrer sa petite fille dans ses bras, la voir heureuse, l'entendre gazouiller, la faire rire, la manger de baisers.... en échange, il nous faut gérer les bêtises, les caprices, les rhumes, les petits cauchemards...

Ce WE, par exemple, Pauline n'a rien mangé, presque rien bu, ne gardait rien... bilan : deux matinées aux urgences, on a frolé l'hospitalisation.... Inutile de dire que je n'ai pas ouvert un bouquin ! là ça va mieux, ouf !, mais ce n'est toujours pas la grande pêche.... cette semaine, point de crèche, donc point de révisions.... Je suis trop inquiète de toute manière, le capes est un peu passé au second plan...
Miquelon
Membre
Membre

Messagede virginie2005 » Mardi 28 Février 2006 09:29

Bonjour à toutes, moi je suis mariée depuis aout 2005 et on espérait mettre bb en route en 2007 mais j'espérais avoir le capes cette année ce dont je suis de m. Votre situation me rassure un peu, il est possible de concilier bb et capes :)
Enfin je pense quand meme que pour moi bb va dependre du capes si je ne l'ai pas on attendra un an de plus mais bon apres faudra s'y mettre car j'aurais 25 ans en septembre et j'aimerais avoir un voire 2 petits avant mes 30 ans :)
Bon courage à toutes et m.... pour jeudi et vendredi
:046:
Virginie, 24 ans, préparation CAPES pour la 2ème fois :(
virginie2005
Membre
Membre

Messagede laos » Mardi 28 Février 2006 11:17

Hey Miquelon, super bon courage !!!!
je suis de tout coeur avec toi ! Elle va se remettre ta petite pauline, pas de soucis !
bisous et très bonne chance pour les jours qui viennent :wink:
laos
Membre
Membre

Messagede pascalegaudin » Mardi 28 Février 2006 11:33

Que toutes les mamans et les papas (et les autres !!!! célibataires ou en couples) soient le plus en forme possible pour le grand jour et que les petits "drôles" (parlons poitevin, de temps en temps !) n'empèche pas les grands de se reposer et d'être en bonne forme .... Bon courage à tous et à toutes ....
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede Miquelon » Mardi 28 Février 2006 18:49

laos a écrit:Hey Miquelon, super bon courage !!!!
je suis de tout coeur avec toi ! Elle va se remettre ta petite pauline, pas de soucis !
bisous et très bonne chance pour les jours qui viennent :wink:

Merci Laos !
Oui, ça va mieux, je reprend mes fiches... oups, un peu tard ! C'est au tour du mari d'avoir une gastro... glarg... je limite les bisoux pour essayer de passer au travers de cette épidémie ! De toute façon, je crois que j'irais quand même ! On va quand même pas faire une croix sur toute une année de boulot à cause d'un virus !
Miquelon
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente