LITTERATURE : Vos livres du moment..

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

Re: LITTERATURE : Vos livres du moment..

Messagede Anne2 » Mercredi 2 Juillet 2008 14:56

otori je crois....(une copine a lu et a bcp aimé)
Anne
Anne2
Membre
Membre

Messagede argonaute » Mercredi 2 Juillet 2008 17:45

Le clan des Otori? Mais l'auteur n'est pas japonaise me semble-t-il.
Edit: devancé par Anne.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede Anne2 » Mercredi 2 Juillet 2008 17:59

he he
Anne
Anne2
Membre
Membre

Messagede Steph D » Mercredi 2 Juillet 2008 18:06

Merci pour la précision
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"

Messagede cassie » Jeudi 10 Juillet 2008 12:27

ludivine02 a écrit:Sang Royal de C.J. Sansom.

Moi aussi, je suis en train de lire Sang royal. Cette année, j'ai lu les deux premiers livres de CJ Samson Dissolution et les Larmes du diable, publiés chez Pocket. J'ai adoré cet auteur. C'est un polar historique très bien documenté, à l'époque d'Henri VIII en Angleterre.
cassie
Membre
Membre

Messagede sequana_310 » Mercredi 23 Juillet 2008 15:07

Pour ma part, je viens d'acheter "L'histoire de France pour les nuls". Je voulais savoir ce que s'était. Je dois avouer que c'est pas mal fait et ça va à l'essentiel, sans oublier l'humour (et il en faut des fois) avec de nombreuses anecdotes. J'ai même appris des trucs, comme quoi, comme dirait ma grand-mère "tous les jours on apprend, tous les jours on s'instruit". dommage qu'il y est pas la géographie pour les nuls ça m'aurait permis de revoir certaines bases, lol! :lol:
Massillon pour oraison funèbre de Louis XIV a écrit:"Dieu seul est grand ..."
sequana_310
Membre
Membre

Messagede argonaute » Mercredi 23 Juillet 2008 16:47

Erreur,il existe la Géographie française pour les nuls, ouvrage critiqué l'an dernier sur la liste h-français pour la vision de la géographie qu'il colportait.
Pour ma part, je viens de terminer Le dernier testament de Philip Le Roy: un très bon polar selon moi, notamment grâce à un scénario intelligent. Les incohérences sont très rares: en fait elles se trouvent principalement au tout début quand Yehoshua est sensé employer les mots de "révolution", d' "histoire", d' "histoire du monde" en 70 A.D.
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede marion » Mardi 29 Juillet 2008 15:41

cassie a écrit: j'ai lu les deux premiers livres de CJ Samson Dissolution et les Larmes du diable, publiés chez Pocket. J'ai adoré cet auteur.

j'ai aussi adoré "dissolution", mais un peu moins "les larmes du diable", plus prévisible je touve. Je ne connai pas "sang royal", je vais y jeter un oeil.

Est-ce quelqu'un a lu ce livre d'Alain Musset: De New York à Coruscant. Essai de géofiction (2005)? le commentaire sur les cafés géo donne envie de le lire, mais je me demandais si qq'un pouvait en dire qqch ici?

l'adresse du site pour ceux que ça interresse:
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=719
"On enseigne pas ce que l'on sait, on enseigne ce que l'on est" (Jean Jaurès).
capes/cafep 2008
marion
Membre
Membre

Messagede tittine » Mardi 29 Juillet 2008 15:48

a la bibliothèque municipale, je suis tombée sur un petit bouquin très rapide à lire et qui éclaire pas mal sur la situation de l'Afghanistan même si ce livre date de 2001:
l'auteur est un auteur et cinéaste iranien (d'après lui, il est l'un des seuls à avoir tourné un film en Afghanistan), Mohsen Makhmalbaf,
En Afghanistan, les bouddhas n'ont pas été détruits, ils se sont écroulés de honte
éditeur: Mille et une nuits, collection: essai
Tittine, 32 ans, Académie d'Amiens. Capes 2005. PLC7. En poste fixe à 8 km de mon domicile.

" attendre dans le vide c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition"
tittine
Membre
Membre

Messagede cassie » Mercredi 30 Juillet 2008 13:45

je suis en train de lire Artemisia de Lapierre. Très bon livre d'été sur la peintre Artemisia Gentilleschi.
cassie
Membre
Membre

Messagede cassie » Samedi 16 Août 2008 20:47

j'ai commencé un très bon polar israélien de BATYA GOUR, Meurtre au kibboutz. (Folio policier) C'est vraiment bien. Une bonne représentation de la société israélienne. Je vous le recommande. Une bonne description et analyse d'un kibboutz.
cassie
Membre
Membre

Messagede argonaute » Dimanche 7 Septembre 2008 20:38

De C.J. Box, In Plain Sight, sixième roman d'aventures autour du personnage Joe Pickett.

Image

J'aime toujours autant les livres de cet auteur qui décrivent avec une simplicité charmante les grands espaces de cette région du Wyoming située dans les contreforts des Bighorn Mountains. Description des grands espaces de l'Ouest que l'on a un peu vite catégorisé comme le style de "l'école du Montana" suite au magnifique roman de Norman Maclean, La rivière du sixième jour (A river runs through it),le titre étant mieux rendu dans l'adaptation cinématographique avec Brad Pitt, Et au milieu coule une rivière.

Image Image

Le deuxième intérêt de cette série, c'est la confrontation entre le mode traditionnel d'utilisation de ces grands espaces (où un ranch de 5000 ha est considéré comme de petite taille), l'écosystème fragile (milieu montagnard et climat continental aride) ainsi que la modernité capitaliste (exploitations minières récentes au service de firmes qui n'ont que faire des questions sociales et environnementales). Alors, certes, le héros correspond à l'archétype romanesque du Blanc nord-américain (honnête, courageux, loyal, bon mari et bon père, droit dans ses bottes); certes les aventures sont extraordinaires (le 4e roman, Trophy Hunt/ Sanglants trophées, touche au fantastique pour une partie de l'intrigue), mais les deux intérêts précédemment évoqués suffisent à mon plaisir de lecture.
Je pense continuer d'ici aux vacances de la Toussaint avec le septième opus, Free Fire.

Image
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede JUROTHO » Lundi 8 Septembre 2008 15:57

Quelques livres lus cet été :
Philippe Claudel, le rapport de Brodeck (Goncourt des lycées : passionnant)
Laurent Gaudé, Eldorado (une très belle écriture comme dans Le soleil des Scorta : je viens d'acheter son dernier roman, la porte des enfers, j'ai hâte de le lire)
Annie Ernaux, les années (récit sous forme d'autobiographie des années d'après guerre à la société d'abondance : quelques bonnes pages)
Daniel Mendelshon, les disparus (histoire familiale liée à l'holocauste, menée sous forme d'une enquête policière)
Stieg Laarson, la trilogie Millenium (pour se détendre)
bonne lecture
JUROTHO
Membre
Membre

Messagede Zakalwe » Mardi 9 Septembre 2008 13:36

Pour ceux qu'un peu de réflexion sciencefictionnico-politique n'effraie pas, ou pour ceux qu'EDWIGE et le autres formes de fichages/contrôle/uniformisation inquiètent, La zone du dehors d'Alain Damasio est à lire.

Un postulat de base (contestable, sans doute, mais réfléchi et argumenté) : la sociale-démocratie est la nouvelle forme de totalitarisme, dominée par l'affecting et autres termes en "marketing", rendue oppressive par sa volonté de protéger et sécuriser... Avec le problème en face de la légitimité ou non de la violence dans la lutte contre le système, de l'inéluctabilité des dérapages, de ce que peut être une "révolution" quand la majorité préfère son asservissement volontaire...

Lecture enrichissante, intéressante, et qui pousse à réfléchir un peu, que du bon.

Attention : anti-sarkozisme primaire dans la postface :P
Agrégé 2005

Poste en lycée :D

Morituri te salutant
Zakalwe
Membre
Membre

Messagede Pélisse » Dimanche 21 Septembre 2008 09:47

Est ce que vous croyez qu'en préparant le capes, on n'a quand même le temps de lire un bouquin hors préparation du concours pour se changer les idées ?
Parce que de ralentir mes lectures de littérature me rend très triste :(

sinon, j'ai un peu commencé Eldorado de Laurent Gaudé (sur l'immigration africaine) et sinon, je recommande vivement l'oeuvre entière de Philippe Claudel (en particulier La petite fille de monsieur linh et Les âmes grises) et le livre de Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise (peut-être certain ont vu la film sur arte il a quelques semaines).
Pélisse
Membre
Membre

Messagede Anne2 » Dimanche 21 Septembre 2008 10:10

au contraire... j'ai beaucoup lu cette année là
Anne
Anne2
Membre
Membre

Messagede JUROTHO » Dimanche 21 Septembre 2008 10:51

Moi aussi j'ai beaucoup lu : un à deux livres par semaine. C'est ma bouffée d'oxygène entre les cours, la préparation au concours (agreg interne) et les enfants.
Bonnes lectures.
JUROTHO
Membre
Membre

Messagede Steph D » Dimanche 21 Septembre 2008 11:05

Idem pour moi, la journée c'est les cours, les corrections et la préparation de l'agreg interne. J'ai du mal à travailler aprés 20 h et comme je n'ai pas la télé, c'est mon petit bonheur chaque jour de me mettre au lit avec un bouquin pour une bonne heure de lecture avant de dormir ! On n'est pas des robots non plus.
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D

Messagede peggysue » Mardi 7 Octobre 2008 14:30

En congé parental, j'ai bien du temps pour lire et je viens de découvrir les livres de Tonino Benacquista, sénariste de "Sur mes lèvres" et "De battre mon cœur s'est arrêté".
J'ai lu avec beaucoup de plaisir "Saga" et "Quelqu'un d'autre". Je m'attaque à "Malavita"
C'est agréable a lire pour de bons moments de détente.
Peggy, 34 ans en poste dans un collège de Lonjumeau
peggysue
Membre
Membre

Messagede sequana_310 » Jeudi 6 Novembre 2008 19:03

En ce moment, entre la prépa du CAPES, mon bb... Mon livre c'est plutôt un livre qui se lit vite et un peu léger. Pas envie de me plonger dans des gros pavés.
Dernier livre lu : "L'erreur est humaine" de Woody ALLEN. Un recueil de nouvelles avec l'humour typique du cinéaste. Un vrai bonheur!
Massillon pour oraison funèbre de Louis XIV a écrit:"Dieu seul est grand ..."
sequana_310
Membre
Membre

Messagede Lucania » Samedi 3 Janvier 2009 15:14

Danila Comastri Montanari : Morituri te salutant.

J'adore suivre les aventures de ce senateur romain enquêteur . Je vous le conseille vivement !
Rachel, 31 ans, C.A.P.E.S 2004. DNL italien.
http://lewebpedagogique.com/montchapitalieneuropeen/
Lucania
Membre
Membre

Messagede profweetos » Dimanche 24 Mai 2009 20:58

Je ne sais si cela a été signalé ici mais le chemin des âmes de Boyden est une pure merveille.
Image

atoutlivre.com a écrit:« Un obus est tombé trop près. Il m’a lancé dans les airs et, soudain, j’étais oiseau. Quand je suis redescendu, je n’avais plus ma jambe gauche. J’ai toujours su que les hommes ne sont pas fait pour voler »

Authentique, déchirant, remarquable, magistral, édifiant, bouleversant, hallucinant...une liste longue, qui n’en finit pas et n’en finira peut-être jamais pour qualifier ce livre et le louer comme l’un des plus puissants écrits sur la Première Guerre Mondiale. Jim Harrison parle d’un roman brillant et sombre à la fois : « Il vous fera peut-être souffrir, mais il en vaut irrésistiblement la peine ». Parmi les critiques innombrables, qui ont loué Le chemin des âmes, retenons celle du Glasgow Herald : « Il faut une vision exceptionnellement intense et claire pour qu’un écrivain parvienne à nous persuader que tout n’a pas été dit ou écrit sur la Grande Guerre ».
C’est la guerre, décrite dans toute son horreur, dans toute son abjection, et la vie quotidienne d’hommes devenus de la chair à canon pouilleuse imbibée dès l’aube de rhum ou de morphine, qui ne dorment plus, dont les survivants reviennent, fantômes brisés dans leur âme.
Certes, il y a eu Barbusse, Dorgelès, Genevoix, Remarque (pour ne citer qu’eux) pour raconter cela. Alors la question, effectivement, se pose : pourquoi lire encore un autre livre sur cette guerre, et souffrir encore une fois ?
Parce que Joseph Boyden, renouvelle le genre de façon inédite en l’abordant d’un tout autre point de vue, celui d’un Indien, tireur d’élite dans l’armée canadienne, faisant du Chemin des âmes un grand roman sur l’Identité.

Ils sont deux, amis depuis l’enfance, appartenant au peuple des Crees, et ont grandi selon les manières ancestrales à une époque où la plupart des peuples indiens se retrouvaient parqués dans des réserves ou bien assimilés à la population blanche des villes, subissant violemment la christianisation européenne.
Xavier et Elijah descendent le fleuve, décidés à s’enrôler dans l’armée canadienne, mus par une quête de reconnaissance : « Nous serons considérés à notre retour comme des hommes, des héros ». Inconscients, comme d’autres, partis la fleur au fusil...Ils vont tout d’abord vivre cette guerre (dès leur arrivée dans les Flandres en 1915) en fonction de leur propre nature : comme des chasseurs, avec la stratégie propre à ce qu"ils ont appris dans les forêts. Une chasse qui bien évidemment, va perdre tout son sens et transformer les deux hommes...

Une autre grande force de ce roman repose sur sa particularité d’être écrit au présent (ce qui pousse inexorablement le lecteur à faire le vide autour de lui) et sur sa charpente — concentrique, pourrait-on dire : il commence en 1919 avec Niska, une vielle Indienne qui a fait un long voyage depuis le nord de l’Ontario pour accueillir Elijah, seul rescapé, infirme, devenu morphinomane. Mais au lieu de retrouver Elijah, c’est Xavier, qui descend du train, revenu avec l’identité de son ami... Elle n’en dit rien ; commence alors la remontée du fleuve, en canoë, avec cette femme qui va tout faire pour extirper de Xavier cette douleur intérieure qui est en train de le tuer. Et ce sont ces deux voix alternant tout au long, celles de Niska et de Xavier, qui font de ce roman « une réflexion sur notre propre humanité, ce qui la menace, ce qui peut nous la faire perdre ».

Jeune Canadien aux racines indiennes, écossaises et irlandaises, Joseph Boyden, avec ce premier roman, a créé l’événement à la foire de Londres au printemps 2004 et les éditeurs du monde entier se sont battus pour en acquérir les droits. Le Chemin des âmes est actuellement en cours de traduction dans une quinzaine de langues.
« Tout à la fois un récit magistral de l’enfer comme de la façon d’en guérir : Ce livre est grave, imposant et passionné » en dit très finement Louise Erdrich.
Sobrement, disons que ce roman annonce la naissance d’un grand écrivain.
profweetos
Membre
Membre

Messagede Lucania » Lundi 25 Mai 2009 18:59

Mariolina Venezia : J'ai vécu mille ans ( mille anni che sto qui)
L'histoire d'une famille lucanienne ( de la région Basilicate en Italie du sud) du milieu du XIX eme à 1989 .
perso j'ai bien aimé le début , moins la fin . l'idée d'imbriquer la petite histoire dans la grande est sympa, mais je trouve que la grande histoire disparait peu à peu et que la fin est un peu confuse . Moins facile à lire.
Toutefois ça reste un roman sympa à lire si vous aimez les ambiances particulières et un peu surannées telles qu'elles existent encore là-bas. Et il a été primé en Italie ( Premio Campiello 2007.)
Rachel, 31 ans, C.A.P.E.S 2004. DNL italien.
http://lewebpedagogique.com/montchapitalieneuropeen/
Lucania
Membre
Membre

Messagede François31 » Vendredi 29 Mai 2009 17:24

Ma derniere lecture ... "Le duel" de Joseph Conrad.

L'histoire de deux officiers de hussards de Napoleon, qui sous l'Empire, entre deux batailles, passent leur temps à s'entretuer, via des duels aux sabres, à pied, à cheval, aux pistolets ...
Le livre est bien ecrit. Il est agreable à lire. Bref, me suis régalé !!! Et ya pas que la guerre et les duels dans ce livre...

Ridley Scott s'en est inspiré pour son film "les duellistes", avec Harvey Keitel et Keith Carradine
François31
Membre
Membre

Messagede tittine » Mercredi 22 Décembre 2010 21:13

Lorant Deutsch, Le Métronome et le Métronome illustré en complément
se lit facilement: 1 station de métro tous les soirs!
Tittine, 32 ans, Académie d'Amiens. Capes 2005. PLC7. En poste fixe à 8 km de mon domicile.

" attendre dans le vide c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition"
tittine
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente