La taxe carbone

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

Re: La taxe carbone

Messagede seb42 » Dimanche 13 Septembre 2009 09:11

oui, je suis d'accord, mais je trouve paradoxal de demander de réduire la production individuelle de CO2 et de tout faire pour relancer la production automobile (même "vertes" :roll: )
seb42
Modérateur "Université en ligne"
Modérateur "Université en ligne"

Messagede lalouly » Dimanche 13 Septembre 2009 09:29

Le problème c'est que si on laisse l'industrie automobile souffrir de la crise, la première réaction des entreprises va être de réduire les coûts sur l'innovation et donc sur les projets à long terme de voitures plus économes et moins polluantes. Il faut à la fois changer nos comportements mais aussi faire des avancées technologiques.
Le jour où on sera capable de faire des voitures qui consomment du 2l/100 km, qui ne seront fabriquées qu'à partir de matériaux recyclés d'anciennes voitures et qu'elles rouleront au bioéthanol génération ultime qui n'utilise que les déchets végétaux (et donc pas d'utilisation de SAU à but énergétique qui a un rendement minable et qui concurrence la production alimentaire) et qu'en plus, ces mêmes voitures ne seront utilisées qu'en complément des autres moyens de transports collectifs ou verts alors là on aura fait un grand pas.
Mais comme dit Elias, je pense que c'est avant tout l'aspect économique et social qui a poussé l'Etat à aider au secteur automobile.
Petite stat : les 3 catégories qui rejètent le plus de CO²
- les transports
- les logements
- les entreprises

Nous sommes donc en train de débattre que sur une partie du problème et c'est bien là, la difficulté de réduire réellement nos rejets de CO². Il faut être sur tous les fronts à la fois.
lalouly
Membre
Membre

Messagede argonaute » Dimanche 13 Septembre 2009 09:38

Nous avons là l'illustration de la difficulté à gouverner: il faut à la fois préparer l'avenir (donc préparer les citoyens à réduire leur consommation énergétique) et en même temps assurer le calme social: si tu interdis d'un coup les voitures roulant aux hydrocarbures, tu crées énormément de problèmes d'un coup (économiques: se rendre au travail, s'approvisionner, travail pour ceux qui sont dans cette filière; culturels: le rapport occidental à la voiture) avec le risque de rétropédalage, risque de perte du pouvoir (et ce n'est pas rien pour un personnel politique) et de long discrédit pour cette mesure écologique.
Regarde les retraites, problématique toujours pas traitée depuis le gouvernement Rocard. Je ne développe pas, on peut aussi ouvrir un fil sur cette question.

Les gouvernements doivent à la fois trouver des solutions à court terme (sur l'emploi notamment) et préparer le long terme (la réduction d'émissions de CO2 notamment): pour l'instant, les solutions sont antagonistes.

Tu supprimes la voiture en Corse, je crois que tu accélères le processus d'indépendance; car économiquement et donc socialement, tu condamnes ce territoire montagneux, déjà isolé par son insularité.
Michel, 32 ans, Capes 2004, t6 en lycée
argonaute
Administrateur
Administrateur

Messagede profweetos » Dimanche 13 Septembre 2009 09:57

Il y a quand même un certain manque de logique :
Les transports polluent le plus ? Ok. Mais quels sont les transports qui polluent le plus ? Les camions. Or, il y a fort à parier que les entreprises de camionnage auront de confortables avantages (sinon, ils bloquent les autoroutes).
Et là, on touche un des aspects absurdes du système.
On veut faire moins consommer les gens de combustible, donc on augmente dans le même temps le prix des carburants. Or, on compense cette hausse par une baisse des impôts...

Quel est l'intérêt éthique de la taxe, du coup ? Ce n'est pas très logique, si ?
On nous rend ce qu'on nous prend. C'est difficile d'avoir un comportement responsable dans ce genre de cadre, me semble-t-il.
profweetos
Membre
Membre

Messagede lalouly » Dimanche 13 Septembre 2009 10:14

profweetos a écrit:On veut faire moins consommer les gens de combustible, donc on augmente dans le même temps le prix des carburants. Or, on compense cette hausse par une baisse des impôts...

Quel est l'intérêt éthique de la taxe, du coup ? Ce n'est pas très logique, si ?
On nous rend ce qu'on nous prend. C'est difficile d'avoir un comportement responsable dans ce genre de cadre, me semble-t-il.

C'est là qu'on touche au côté psychologique des gens : même si on te rend cet argent à la fin de l'année (sous quelque forme que ce soit et idéalement uniquement au 50 ou 60% des français les moins riches) tu vas souvent faire ton plein et donc la répétition du geste te rappelle chaque jour que ça te coute plus cher. C'est ce côté -là qui va faire changer le comportement des gens (c'est comme quand la baguette de pain ou le paquet de cigarette, on le remarque plus, contrairement à mon exemple de loyer. Et pourtant, le poste logement pèse beaucoup plus dans un foyer que le poste transport ou alimentation)
lalouly
Membre
Membre

Messagede profweetos » Dimanche 13 Septembre 2009 10:16

lalouly a écrit:
profweetos a écrit:On veut faire moins consommer les gens de combustible, donc on augmente dans le même temps le prix des carburants. Or, on compense cette hausse par une baisse des impôts...

C'est là qu'on touche au côté psychologique des gens : même si on te rend cet argent à la fin de l'année (sous quelque forme que ce soit et idéalement uniquement au 50 ou 60% des français les moins riches) tu vas souvent faire ton plein et donc la répétition du geste te rappelle chaque jour que ça te coute plus cher. C'est ce côté -là qui va faire changer le comportement des gens (c'est comme quand la baguette de pain ou le paquet de cigarette, on le remarque plus, contrairement à mon exemple de loyer. Et pourtant, le poste logement pèse beaucoup plus dans un foyer que le poste transport ou alimentation)

Inch Allah.
profweetos
Membre
Membre

Messagede lalouly » Dimanche 13 Septembre 2009 10:30

Mon dieu parle sur Rue 89 : http://eco.rue89.com/2009/05/11/jean-marc-jancovici-on-vit-a-credit-ecologique

Je vous préviens, quand on l'écoute et qu'on comprend qu'il a raison, c'est difficile de ne pas être déprimé après (et du coup, les gens qui râlent pour 5 centimes d'augmentation sur le prix de l'essence alors que c'est pour essayer de faire quelque chose pour diminuer nos rejets de CO², on a envie de les claquer !!!)
lalouly
Membre
Membre

Messagede Edelweiss » Vendredi 18 Septembre 2009 19:53

J'ai assisté cette semaine à une conférence sur "la Décroissance" de Paul Ariès (on pourrait aussi ouvrir un topic là-dessus).

Je me permets de rajouter sur le CO² un chiffre entendu lors de la conf :
La Terre n'est pas capable d'absorber plus de 3 milliards de tonnes de CO² (entre nous, c'est déjà pas mal).
Ce qui revient à dire que chacun des 6 milliards d'êtres humains sur la Terre a le droit d'utiliser 543 kg de CO² par an.
Que représente ce chiffre ? au choix en fonction de vos intérêts :
-543 kg, c'est l'équivalent d'un AR Paris NY
-543 kg, c'est l'équivalent de 5 000 km par an en voiture, à une vitesse dite normale...

La solution, ce n'est pas de se serrer la ceinture, ni de revenir au temps des Hommes des cavernes et de la bougie, MAIS d'inventer des modes de vie radicalement différents.

Et là tout est à faire (ou presque).... Et nous en tant qu'enseignants, TZR, en poste fixe ou autres postes, nous avons là une belle mission à mener auprès de nos chères têtes blondes !
Edelweiss
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente