La taxe carbone

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

La taxe carbone

Messagede cedric » Vendredi 11 Septembre 2009 08:20

Va encore plus grever le budget des TZR qui ne peuvent se fixer à côté de leur lieu d'exercice et auxquels le rectorat s'évertue à ne pas payer les indemnités auxquelles ils peuvent légalement prétendre.

Mais bon, tout le monde s'en fout.
cedric
Membre
Membre

Re: La taxe carbone

Messagede Jean-Claude » Vendredi 11 Septembre 2009 08:30

Elle est bonne celle-là :lol: :lol: Je suis même sûr que le gouvernement a créé cette taxe uniquement pour faire mettre encore plus à genoux les TZR qui sont, comme chacun sait, les têtes de Turc de l'administration et la catégorie la plus à plaindre de toute l'éducation nationale.
T'inquiète, les ISSR seront sans doute augmentés d'autant.
Julien, 31 ans, Metz (57).
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude
Modérateur "Université en ligne"

Messagede Lycantropz » Vendredi 11 Septembre 2009 08:34

Tiens, encore un complot intersidéral que les vilains collègues en poste et les salauds de syndicalistes ne voudront pas admettre ?!
Pfffffffff.
"Cedric", tu es lassant. Tu neveux pas changer un peu de rhétorique ? Tous tes messages, quel que soit le sujet, sont interchangeables !
Lycantropz
Modératrice "Salle des profs"
Modératrice "Salle des profs"

Messagede cedric » Vendredi 11 Septembre 2009 09:47

Jean-Claude a écrit:T'inquiète, les ISSR seront sans doute augmentés d'autant.

Vu les pratiques des rectorats pour ne pas les payer, j'aimerais savoir combien de TZR touchent réellement les mirobolantes ISSR...
cedric
Membre
Membre

Messagede cedric » Vendredi 11 Septembre 2009 09:48

Dîtes les modos,quand vous vous taperez dans les 700 bornes/semaine à vos frais, on verra ce que vous penserez d'une augmentation du litre de gasoil...
cedric
Membre
Membre

Messagede Jean-Claude » Vendredi 11 Septembre 2009 09:52

Ma femme est instit et fait 400 km par semaine parce qu'elle est en poste dans un patelin. Sans toucher d'ISSR ou de truc de ce genre.
Ta situation personnelle n'est pas une raison pour faire de la démagogie. Moi non plus je n'y suis pas favorable à cette taxe. Mais certainement pas parce qu'elle fait augmenter le prix du carburant: c'est (malheureusement) la seule façon de lutter contre l'utilisation excessive de l'automobile.
J'en profite pour rappeler que les rectorats remboursent la moitié des frais engagés pour se déplacer du domicile au bahut si c'est en transports en commun. Profitez-en, prenez le train ou le RER si vous en avez la possibilité.
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede Jean-Claude » Vendredi 11 Septembre 2009 09:54

Et puis c'est pas comme modo que j'interviens (d'ailleurs je me rends compte que je n'interviens presque jamais comme modo :mrgreen: ), mais comme lecteur excédé par tes messages sans cesse plaintifs et répétitifs.
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede cedric » Vendredi 11 Septembre 2009 09:56

Jean-Claude a écrit:Ta situation personnelle n'est pas une raison pour faire de la démagogie. Moi non plus je n'y suis pas favorable à cette taxe. Mais certainement pas parce qu'elle fait augmenter le prix du carburant: c'est (malheureusement) la seule façon de lutter contre l'utilisation excessive de l'automobile.
J'en profite pour rappeler que les rectorats remboursent la moitié des frais engagés pour se déplacer du domicile au bahut si c'est en transports en commun. Profitez-en, prenez le train ou le RER si vous en avez la possibilité.

Pour les instits peut-être... Pour les TZR, certainement pas ! Le mot d'ordre est de ne pas payer les ISSR ou frais par tous les moyens ! Et franchement, je ne vois pas comment on peut limiter l'usage de son véhicule si on nous oblige à nous déplacer...

"Ma femme est instit et fait 400 km par semaine parce qu'elle est en poste dans un patelin. Sans toucher d'ISSR ou de truc de ce genre."

Quand j'aurais du temps, je plaindrais les couples de postfixs qui ne peuvent travailler dans la même commune à 10 minutes de chez eux..
cedric
Membre
Membre

Messagede cedric » Vendredi 11 Septembre 2009 09:58

Jean-Claude a écrit:Et puis c'est pas comme modo que j'interviens (d'ailleurs je me rends compte que je n'interviens presque jamais comme modo :mrgreen: ), mais comme lecteur excédé par tes messages sans cesse plaintifs et répétitifs.

T'as raison, TZR, c'est beau, c'est bien. On se fait plein de tunes sans bosser !

Non sérieux, si mes messages te font chier, tu n'as pas besoin de les lire. Le forum est assez vaste. J'ai quand même le droit de m'exprimer. En plus de se faire exploiter, il faudrait qu'on ferme notre gueule ? Il est beau le syndicaliste...
cedric
Membre
Membre

Messagede Jean-Claude » Vendredi 11 Septembre 2009 09:59

Elle n'est pas en poste fixe.
Et le remboursement des frais de déplacement en transports en commun, c'est pour tous les personnels de l'EN, pas seulement les instits. Tu travailles dans l'académie de Nancy-Metz, je crois: eh bien bonne nouvelle, si tu prends le train, on te rembourse la moitié de tes frais d'abonnement. Il suffit de remplir un formulaire au secrétariat du proviseur de ton bahut de rattachement.
J'en bénéficie personnellement depuis 3 ans, prenant toujours le train pour aller au lycée.
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede Jean-Claude » Vendredi 11 Septembre 2009 10:01

cedric a écrit:T'as raison, TZR, c'est beau, c'est bien. On se fait plein de tunes sans bosser !

Non sérieux, si mes messages te font chier, tu n'as pas besoin de les lire. Le forum est assez vaste. J'ai quand même le droit de m'exprimer. En plus de se faire exploiter, il faudrait qu'on ferme notre gueule ? Il est beau le syndicaliste...

J'ai jamais dit que les TZR gagnaient de l'argent sans rien faire: je n'ai jamais vu de TZR inactif.
Et moi aussi j'ai le droit d'ouvrir ma gueule: si tes messages ne me plaisent pas, plutôt que de passer, je préfère y répondre et rétablir certaines vérités. Ça n'a rien à voir avec le fait que je sois syndicaliste, je ne vois pas bien pourquoi tu parles de ça.
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede cedric » Vendredi 11 Septembre 2009 10:05

Jean-Claude a écrit:Elle n'est pas en poste fixe.
Et le remboursement des frais de déplacement en transports en commun, c'est pour tous les personnels de l'EN, pas seulement les instits. Tu travailles dans l'académie de Nancy-Metz, je crois: eh bien bonne nouvelle, si tu prends le train, on te rembourse la moitié de tes frais d'abonnement. Il suffit de remplir un formulaire au secrétariat du proviseur de ton bahut de rattachement.
J'en bénéficie personnellement depuis 3 ans, prenant toujours le train pour aller au lycée.

Merci pour ce renseignement, j'en profiterais pour les remplacement où je pourrais prendre le train... Tiens, ça n'est jamais arrivé... Faut dire que quand on change de bahut plusieurs fois/an, c'est plus dur.
cedric
Membre
Membre

Messagede Jean-Claude » Vendredi 11 Septembre 2009 10:07

Il suffit de demander au rectorat: il est tout à fait possible de demander des remplacements dans des établissements accessibles en train, c'est accepté.
Viens me voir au syndicat un de ces jours, je te conseillerai et te dirai quelles démarches effectuer :lol:
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede cedric » Vendredi 11 Septembre 2009 10:11

Seulement si au préalable, on a fait une demande d'autorisation d'utiliser son véhicule perso, que cette demande a été refusée. Et la réponse du rectorat est souvent : vous vous débrouillez par vos propres moyens sinon c'est abandon de poste.

Tu vis au pays des bisounours ?
cedric
Membre
Membre

Messagede Jean-Claude » Vendredi 11 Septembre 2009 10:17

Non, j'ai déjà vu en commissions des demandes acceptées dans ce sens, c'est tout. Tu sais, tout le monde ne se ligue pas contre les TZR, contrairement à ce que tu sembles penser.
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede ptolemaia » Vendredi 11 Septembre 2009 14:23

Quelque chose d'intéressant pour nous profs d'histoire-géo et dont je n'entends pas encore vraiment parler, c'est la définition d'urbain et de rural. Sur quoi le gouvernement va-t-il se baser ? J'ai hâte de savoir quels espaces seront déterminés comme ruraux ou urbains et en fonction de quels critères... Economiques, géographiques, démographiques, desserte de transport... tous ces critères ??? Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse...
ptolemaia
Membre
Membre

Messagede noun » Samedi 12 Septembre 2009 12:13

Jean-Claude a écrit:Il suffit de demander au rectorat: il est tout à fait possible de demander des remplacements dans des établissements accessibles en train, c'est accepté.
Viens me voir au syndicat un de ces jours, je te conseillerai et te dirai quelles démarches effectuer :lol:

Je plussoie! Et même sans passer par un syndicat (ma copine TZR Doc', dans l'académie de Strasbourg + mon camarade TZR HG dans l'académie de Lyon) :P

(Je précise, pour être certaine qu'on ne croit pas que tu fais de la pub pour ton syndicat, car ça sent la paranoïa par ici. D'ailleurs, je file vite, car ça s'attrape peut-être comme la grippe. :mrgreen: Tiens, la grippe, ça ferait une chouette idée de nouveau topic à la con pour notre ami!)
Sonia, 31 ans, Capes interne 2011 :)
noun
Membre
Membre

Messagede Le Yéti » Samedi 12 Septembre 2009 12:52

Pour ma part, je n'ai pas de permis et mes affectations ont toujours été facilement accessibles via les transports. Bon, je suis dans une région et un département fortement bien irrigué (78 puis 92), mais j'en ai déduis qu'ils avaient pris en compte les commodités de déplacement pour les TZR. Après, je ne me souviens plus avoir mentionné que je n'étais pas motorisé, mais bon.

Après, tout n'est pas rose, j'ai un emploi du temps de merde, et des établissements de... Je ne fait pas d'HG mais du maintient en société... Mais c'est autre chose.
Le Yéti
Membre
Membre

Messagede Jean-Claude » Samedi 12 Septembre 2009 18:25

noun a écrit:(Je précise, pour être certaine qu'on ne croit pas que tu fais de la pub pour ton syndicat, car ça sent la paranoïa par ici. D'ailleurs, je file vite, car ça s'attrape peut-être comme la grippe. :mrgreen: Tiens, la grippe, ça ferait une chouette idée de nouveau topic à la con pour notre ami!)

Il paraît que la grippe a été mise en place pour éradiquer les TZR, car ils sont en dernière place des vaccinés prioritaires.
(Martin Luther)
Jean-Claude

Messagede seb42 » Samedi 12 Septembre 2009 18:44

Je pense qu'on devrait envoyer les TZR dans les établissements touchés par la grippe pour remplacer les profs qui préfèrent rester chez eux. Pour être complet, il faudrait qu'ils remplacent les profs du privé qui ont de l'ancienneté dans le public :098:
A quand une taxe contre les éternels râleurs?
seb42

Messagede noun » Samedi 12 Septembre 2009 22:55

Jean-Claude a écrit:Il paraît que la grippe a été mise en place pour éradiquer les TZR, car ils sont en dernière place des vaccinés prioritaires.

Non, là tu te trompes! La grippe a muté (d'elle-même ou grâce aux mains expertes d'éminents scientifiques élevés dans la haine du TZR) en direction du seul TZR, pour ne tuer que lui (en particulier s'il s'appelle ou se pseudote Cédric). Mais chuttttt! n'en disons pas plus, le forum est surveillé par la LAR (Ligue Anti-Remplaçants)!!

:mrgreen:
Sonia, 31 ans, Capes interne 2011 :)
noun
Membre
Membre

Messagede lalouly » Dimanche 13 Septembre 2009 07:53

La pression populaire qui pousse tout le monde à en rajouter une couche...Les sociologues se régalerait en analysant ce topic !

Ok, il ne parle que des TZR (et encore, moi qui lis tous les post, je n'avais pas remarqué que c'était tant que ça...) mais il pointe les contradictions de la taxe carbone dans toute sa splendeur :
- d'abord de l'acceptation de cette taxe : tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose et quand on mets en place des éléments de solutions (et encore 14€ la tonne, ça sert à rien...mais bon au moins si le principe passe on aura tout le loisir de la faire augmenter ultérieurement) alors là, y'a plus personne. C'est trop cher, c'est pas juste.... Mais si on essaie pas de faire véritablement baisser la consommation d'énergie fossile (la plus polluante en terme de CO², lui-même responsable du dérèglement climatique d'origine humaine) on va droit dans le mur. Alors soit on pense court terme, et on ne veut pas payer un centime maintenant ou changer quoi que ce soit (car le but ce n'est pas de payer : c'est que, le fait de voir qu'on doit payer plus cher, nous fasses changer de comportement) soit on va droit dans le mur et alors là la facture, elle sera salée !
Les 14 euros la tonne, c'est rien du tout : ça fait quelques centimes le litre d'essence à la pompe. Pour bien comprendre, l'augmentation régulière du prix du pétrole entre 2000 et 2008 c'est l'équivalent d'une taxe carbone à plus de 150 euros la tonne (et le but avec la taxe carbone actuelle, c'est d'arriver à ces tarifs là sur 20 ans - contre les 8 ans de mon exemple ) Et comme par hasard, quand l'essence est vraiment devenue chère, la consommation a commencé à baisser car chacun adoptait enfin des gestes économes (baisser la vitesse, ne pas prendre la voiture quand on peut faire autrement, grouper les choses à faire en un trajet ...)
Donc moi quand j'entends un prof d'hist-géo qui râle sur la taxe carbone, alors qu'il est censé être au point sur les questions de réchauffement climatique et de développement durable et qu'il forme des futurs citoyens, qui eux n'auront pas le choix, et a qui il faut expliquer que les efforts sont à faire maintenant...Je me dis qu'il y a tout à revoir ...
- Après, le second point que Cédric pointe, c'est le fait, qu'il y aura toujours des gens qui ne pourront pas faire autrement (sur le transport et la voiture je parle mais pas sur tout) et notamment les professions "nomades" ou les habitants des milieux ruraux. C'est vrai, c'est un vrai problème, et en matière de fiscalité verte, comme tout est nouveau, il faut trouver des solutions sociales en plus, pour coupler les deux et ne pas pénaliser une partie de la population. Après en ce qui concerne les TZR (donc des profs avec le salaire qui va avec) je ne crois pas que la charge financière d'une taxe carbone à 14 euros ne fasse vraiment souffrir au quotidien et ne fasse vraiment baisser ton niveau de vie....Il faut être réaliste, un prof, ça gagne déjà plus que 60% de la population française alors se plaindre pour 5/6 euros d'essence en plus...

Je ne comprends pas cette non-envie de payer plus quand on pollue plus....Vous savez les loyers augmentent régulièrement tous les ans et ce sont des proportions quand même nettement plus importantes et personne ne râle (pour ma part, cela fait 3 ans que je suis dans le même appart, j'ai subi deux révisions annuelles de loyer ce qui fait que par rapport à 2007 - quand j'ai emménagé- je suis à + 40 euros par mois...si on compare cela avec la taxe carbone...) Donc attention, tout est une question de perception. Et puis, il faut réduire notre consommation de CO² et montrer à Copenhague que les pays riches qui ont allègrement pollués et se sont enrichis en polluant la planète pendant plus d'un siècle doivent montrer l'exemple. Alors qu'un pays comme la France, qui fait parti du G8, ait mis en place cette taxe carbone avant ce grand rendez-vous, c'est vraiment important en terme d'image.

Voilà, c'était mon coup de gueule à moi :006:
lalouly
Membre
Membre

Messagede elias » Dimanche 13 Septembre 2009 07:58

On sait depuis longtemps que nous allons devoir payer notre énergie, notre eau, peut être même notre nourriture de plus en plus cher.
Pourquoi? Simplement parceque si on baisse démesurément les prix, il y a gaspillage et destruction.
Lorsque j'étudiais la question sur l'Afrique pour l'agreg, ils y avaient des articles sur l'eau: on s'apercevait que lorsque l'on installait des fontaines, cela ne marchait pas, car on laissait couler l'eau et les gens ne faisaient pas attention. Il a donc fallu faire payer l'eau pour que finalement les gens préservent la ressource.
Donc payer cela se fera à un moment ou à un autre et ce sera une des solutions.

Là où il ya problème, c'est ailleurs:
- le sentiment de payer pour les autres: par exemple, lorsque je vais au travail en voiture je fais attention à ne pas accélérer comme un malade et à ne pas rouler vite en général (ça ne sert à rien en plus sur 30 kilomètres on ne gagne pas grand chose à rouler plus vite); mais lorsque je vois les gens qui me doublent à fond ou qui démarrent en trombe je me dis que je paierais pour eux si l'on peut dire!
- il y a inégalité dans la manière de payer riches comme pauvres, ceci dit avec le principe de la taxe pour limiter la consommation, on ne peut épargner personne donc tout le monde doit payer mais il faut redistribuer aux plus pauvres
- est-ce un moyen détourné de gagner du fric pour l'Etat pour compenser des baisses d'impôts ou de taxe professionnelles?
- il faut faire un travail en amont de culture de la consommation et de mode de vie: changer nos modes de vie mais ce sera long et difficile; aller expliquer au gars en moto ou en scooter ou en voiture que quand il démarre à fond il pollue et nuit à la planète et à nos oreilles...
Laurent, 41 ans, CAPES 1996, bi-ad. Poste fixe en collège.

Blog de 3ème collège http://cahiervirtuel.over-blog.com
elias
Modérateur "Salle des profs"

Messagede seb42 » Dimanche 13 Septembre 2009 08:15

Donc question: Faut-il s'émouvoir de la crise du secteur automobile?
seb42

Messagede elias » Dimanche 13 Septembre 2009 08:35

Le secteur automobile
1- ils payent leurs années de prix élevés et de fausses remises: pourquoi, lorsque l'on va acheter une voiture, faut-il tout le temps négocier? Pourquoi faut-il toujours se faire fourguer des options et compagnie?
Il y a un problème là qui se paye maintenant: c'est un fonctionnement vicié, un peu comme si on pouvait négocier notre chariot quand on arrive à la caisse du supermarché.
donc on ne connait pas les prix dans l'automobile et surtout on ne fait pas confiance aux vendeurs!

2- donc s'ils meurrent tant pis pour eux mais le problème, c'est que c'est une industrie de main d'oeuvre et que beaucoup de gens vont trinquer, donc on doit le maintenir sous perfusion tant que possible
Laurent, 41 ans, CAPES 1996, bi-ad. Poste fixe en collège.

Blog de 3ème collège http://cahiervirtuel.over-blog.com
elias

Suivante

Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente