Salut la compagnie...

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

Salut la compagnie...

Messagede Musaraigne » Jeudi 9 Juillet 2009 08:09

Et voilà, fin de l'histoire pour moi. Licenciée. Le verdict est tombé hier, sec comme un coup de trique- et encore, on m'a présenté comme une faveur le fait de me l'avoir communiqué par téléphone, sans que je doive attendre ma lettre. Deux années d'efforts, deux années à me battre, deux années à prendre des coups dans la gueule, pour rien. Dire que j'avais sorti le champagne pour fêter ma réussite au CAPES ! alors que le CAPES, ce n'était rien par rapport aux deux années suivantes.
J'ai travaillé avec sérieux pour obtenir cette titularisation, et je pense que ça s'est joué à pas grand-chose. Il n'y aucune faute lourde à me reprocher, aucune mise en danger de mes élèves, rien de grave. On nous avait dit qu'une fois le concours obtenu, c'était dans la poche, à moins d'être un pédophile notoire ou un danger public. Je ne suis ni l'un ni l'autre, et je prends la porte.

On nous avait dit qu'en acceptant les exigences de l'IUFM, le mémoire, tout ça, on passerait. J'ai eu mention TB au mémoire, et je dégage. On nous avait dit que si l'on progressait, si l'on suivait les conseils, on passerait. J'ai suivi le conseils, j'ai progressé (l'IPR l'a dit) et je dégage. On m'avait dit que si l'IPR ne m'avait pas dit clairement qu'elle me recalait, c'était bon, et je dégage alors qu'elle a été rassurante.

On n'a pas oublié de me rentabiliser jusqu'au bout : surveillance puis correction du brevet, puis oraux du bac. Ce serait dommage, puisqu'on me dégage, de ne pas profiter de ma présence jusqu'à la fin.

J'espère que tous ces gens ont bien dormi, avec la conscience tranquille et la certitude du travail bien fait. Ils n'ont fait que leur boulot, en broyant ainsi des gens. Moi, je n'ai pas fermé l'œil. Que vais-je faire maintenant ? Il existe bien des recours, mais je dois attendre, pour les lancer, d'avoir reçu mon arrêté de licenciement. La preuve que ça ne sert à rien, qu'à entretenir, encore, de faux espoirs. De faux espoirs comme celui qui m'a permis d'avancer toute l'année, avec l'idée folle que je pourrais être titularisée... Mais j'étais condamnée d'avance, et mes efforts me semblent maintenant bien risibles.

Fin de l'aventure éducation pour moi. Je vais lancer les recours, mais sans y croire. Les syndicats ne m'ont pas laissé beaucoup d'illusions. Dans cette maison, on ne contredit pas le collègue, on ne casse pas la décision des copains... quitte à commettre une injustice manifeste.

J'allais partir en Haute-Marne, avec deux 6°, deux 5° et une 3°. J'avais commencé à échafauder des projets pour eux, à travailler mes cours, à me préparer à exercer ce métier que j'aime.

Bon vent à ceux qui ont la chance de l'exercer encore.
CAPES 2006
Stagiaire licenciée en 2009
CAPLP 2010
Musaraigne
Membre
Membre

Re: Salut la compagnie...

Messagede pascalegaudin » Jeudi 9 Juillet 2009 08:36

Moi de même, mais ce n'est pas un scoop .... Je le sais depuis vendredi, mais je ne voulais pas décourager ceux qui attendait encore .... Apparemment à Lille, on est 2 PSR sur 3 en histoire à être licencié et un PLC2 a été démis des la première année !!!
Je suis très déçue pour toi !!! Je sais que tu t'es battue plus que moi.

J'ai fait un tour au pôle emploi (une expérience de vie) : apparemment, on aura droit à une indemnité versée par le rectorat, mais il faut d'abord recevoir l'avis de licenciement (ce qui n'arrivera pas tout de suite) ... et on pourra avoir droit à un bilan de compétence ... (perso, j'ai vraiment envie de changer d'air ... pas trop envie d'être vacataire)

Bon courage à toi ...et aux autres (j'espère peu nombreux) dans cette situation
pascalegaudin
Membre
Membre

Messagede profweetos » Jeudi 9 Juillet 2009 11:18

Musaraigne, rien ne t'empêche de continuer dans l'éducation privée qui recrute localement.

Une fois que l'amertume sera passée, réfléchis peut-être à cette solution.
profweetos
Membre
Membre

Messagede Musaraigne » Jeudi 9 Juillet 2009 11:24

J'y ai pensé. J'ai également pensé à poser ma candidature comme contractuelle, mais vu que c'est l'IPR qui recrute, c'est mal barré...
CAPES 2006
CAPLP 2010
Musaraigne
Membre
Membre

Messagede pacodrime » Jeudi 9 Juillet 2009 11:24

Que dire sinon qu'il ne faut pas se décourager ? C'est vrai c'est facile pour ceux qui sont en poste et qui ne craignent pas grand chose mais je te le redis , je vous le redis "courage "! Comme Profweetos le dit, il y a des possibilités si tu veux continuer...Tiens nous au courant!
pacodrime
Membre
Membre

Messagede Bister » Jeudi 9 Juillet 2009 11:33

Je suis désolé pour vous deux, ça ne doit pas être facile à vivre...

Par ailleurs, on vient justement de m'envoyer ce lien :
30 stagiaires enseignants de l'IUFM punis pour faits de contestation
CAPES 2011
Bister
Membre
Membre

Messagede raphael » Vendredi 10 Juillet 2009 07:16

Musaraigne et Pascalegaudin : pour quels motifs avez-vous été licenciées ?????

Je trouve cela purement et simplement aberrant, voire inadmissible !!!!

raphael
raphael
Membre
Membre

Messagede Musaraigne » Vendredi 10 Juillet 2009 08:01

En ce qui me concerne, les motifs sont assez flous. Apparemment, tout repose sur le rapport de l'IPR qui n'a pas aimé mon cours.
CAPES 2006
CAPLP 2010
Musaraigne
Membre
Membre

Messagede pacodrime » Vendredi 10 Juillet 2009 10:12

Si les motifs ne sont pas clairs , cela pourrait se contester non?
pacodrime
Membre
Membre

Messagede profweetos » Vendredi 10 Juillet 2009 11:24

Je doute qu'un quelconque rapport de la sorte issu de l'inspection soit contestable...
profweetos
Membre
Membre

Messagede Musaraigne » Vendredi 10 Juillet 2009 13:53

Renseignement pris, la commission a regardé avant tout la validation IUFM et le rapport du chef d'établissement. Pour moi, c'est donc ce rapport qui pèche. Je ne peux malheureusement pas le dire pour ma défense mais il émane d'un homme pas vraiment connu pour sa bienveillance et son soutien aux enseignants de son établissement... et même franchement décrié par nombre de collègues pour son mépris et son inertie.
J'avais contesté ce rapport par écrit, mais la lettre de contestation ne figurait pas dans le dossier soumis au jury.
CAPES 2006
CAPLP 2010
Musaraigne
Membre
Membre

Messagede mbselwa » Jeudi 23 Juillet 2009 17:02

Bonjour Musaraigne!

Je n'osais pas entrer dans cette rubrique mais voilà c'est fait.
Je ne pensais pas non plus trouver un tel post... Je croyais que c'était un message sympas... Bah non et j'en suis désolée.
Mes bras m'en tombent parce que je sais que y en a qui font ce métier pour les sous, la stabilité et pas par vocation alors j'imagine que ça doit vraiment être douloureux. Je suis vraiment navrée pour toi, d'autant plus que n'importe qui peut fonder des espoirs, tout à fait légitime, après autant d'effort et de bonnes volontés. Je te souhaite bon courage!
mbselwa
Membre
Membre

Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente