Le Tyrannosaurus rex ancêtre de la poule ?

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

Le Tyrannosaurus rex ancêtre de la poule ?

Messagede Dolcino » Samedi 23 Août 2008 21:51

C'est l'été et la presse ne sait pas sur quoi parler. Voilà un débat fort interessant : la poule descend du Tyrannosaure. :lol: :lol:

.... et Jurassic park l'ancêtre du poulaier ? :lol: :lol:

http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html


Querelle de paléontologues autour du collagène de "Tyrannosaurus rex"

LE MONDE : 23.08.2008

Tyrannosaurus rex, disparu avec le reste des dinosaures il y a 65 millions d'années, est-il l'ancêtre de la craintive poule ? John Asara (Harvard Medical School) en est persuadé. En avril 2007, il a présenté dans la revue Science des séquences de protéines tirées de fragments de collagène ayant subsisté sur un os de T. rex vieux de 68 millions d'années. La comparaison avec le collagène de Gallus gallus, la poule domestique, montrait, selon ses collègues et lui, une parenté évidente avec le volatile.

Une première équipe, dirigée par Mike Buckley (université de York) a mis en doute, au début de l'année, la validité de ces analyses. Selon M. Buckley, certaines données suggéraient une plus grande proximité avec les amphibiens. Cette première attaque, publiée dans Science, et à laquelle M. Asara a illico répliqué, est aujourd'hui suivie d'une nouvelle passe d'armes, dans le même hebdomadaire en date du 22 août.


TEL UN SINGE DACTYLOGRAPHE


L'offensive vient cette fois d'un groupe du département d'informatique et d'ingénierie de l'université de Californie (San Diego), emmené par Pavel Pevzner. Le ton de son "commentaire technique" est d'une ironie fort rare dans la littérature scientifique.

Pour poser le débat, MM. Pevzner et consorts évoquent la parabole du singe dactylographe. Imaginons-le faire 100 000 tentatives pour taper un mot de six lettres. "On serait surpris qu'il écrive un mot du dictionnaire du premier coup, expliquent les chercheurs, mais pas que cela survienne au fil des 100 000 essais." Maintenant, imaginons un enfant qui regarderait le singe taper et découvrirait sept mots correctement orthographiés : "L'enfant serait tellement surpris qu'il écrirait un article intitulé "mon singe connaît l'orthographe" ! et le publierait dans un journal scientifique."

Pour M. Pevzner, M. Asara est l'enfant au singe : l'informatique lui a permis de comparer tellement de séquences de collagène de son T. rex qu'il était fatal que quelques-unes correspondent avec certaines de la poule. Il n'est donc pas plus convaincu, rappelle-t-il cruellement, que par "l'annonce sensationnelle", en 1994, déjà dans Science, de la découverte jamais confirmée d'ADN de dinosaure. Il s'agissait probablement alors d'une contamination d'échantillon...

John Asara reconnaît qu'il n'est "pas déraisonnable" de penser que d'autres séquences que celles de la poule auraient pu correspondre aussi bien. Mais, vieux singe des joutes paléontologiques, il maintient sa position.

Hervé Morin
Dolcino hérétique : plusieurs fois admissibles depuis 2005 au CAPES, PLP et CPE. Ratatiné à la bataille de Châlons, de La Rochelle et de Paris mais vainqueur en 2008 à la "bataille de Poitiers". PLP Lettres-Histoire dans l'académie de Créteil depuis la rentrée 2009 (Bref en Sibérie pour les gens du Sud) (lol) .....
Avatar de l'utilisateur
Dolcino
Membre
Membre
 
Messages: 982
Inscription: Vendredi 22 Juillet 2005 23:02
Localisation: Melun

Re: Le Tyrannosaurus rex ancêtre de la poule ?

Messagede Sauropelta » Mardi 4 Novembre 2008 09:05

Pour être exact, la poule, ainsi que les autres oiseaux, sont plus proches du Vélociraptor (les Raptors, si vous préférez) que du T.rex; preuve en est l'existence de plus de 10 points anatomiques en commun. La nouvelle que tu annonces ne fait que confirmer une idée déjà reconnue dans la communauté scientfique: les ancêtres des oiseaux étaient de proches parents de dinosaures carnivores, et certains considèrent même que les dinosaures n'ont pas disparu, vu que les oiseaux existent encore. Peut-être regarderas tu autrement le prochain poule que tu mangeras!
Sauropelta
Membre
Membre
 
Messages: 90
Inscription: Lundi 4 Juin 2007 10:00
Localisation: TZR Essonne ouest (La Norville)


Retourner vers Le Cyberc@fé, espace détente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron