Une petite perle

Sujets divers, education, livre, cinema, sport...

Re: Une petite perle

Messagede Dolcino » Mercredi 8 Juin 2011 17:42

Je viens de corriger les épreuves du BEP Lettres-Histoire (certifiation pour les élèves de première professionnelle). Ce n'est certes pas des historiens. Il y avait de bonnes copies et de moins bonnes.

Voici quelques perles que j'ai relevé dans les centaines de copies que j'ai corrigé.

Question 1 : De l’Etat français à la IVe République (1940-1946)
Document : Affiche de propagande du régime de Vichy, 1942

1b. L’affiche évoque aussi une société idéale. Présentez-en deux aspects.

« L’affiche évoque la laïcité : il y a une église et la Tour Effel »
« L’affiche évoque une société idéale : il y a ceux qui sont croyants et ceux qui ne le sont pas. »
« Ceux qui travaillent ne sont pas des SDF. »
« Le cultivage des champs. »

Réponse sur le personnage qui est sur le document : Charles De Gaulle(à la place de Pétain) ou Marie Charles Pétain (le nouveau prénom de Pétain :D ), Pitin (bonjours l'orthographe par contre je n'ai pas vu "Putain")…

1c Des Français s’opposent à Vichy. A l’aide de vos connaissances, indiquez lesquels et pourquoi ?

« Les résistants sont des révoltants. »
« De Gaulle et Dumoulin » comme résistant.
« Les Résistants sont ceux qui n’ont pas de travail ou de famille car ils ne peuvent faire partir du régime. »
« Les Résistants c'était les fainéants qui refusaient de travailler.» (il y avait sur l'affiche la célèbre devise de Vichy : "Travail, famille, patrie").
« Des Français s’opposent au régime de Vichy car il faut être croyant, éleveur et aller à l’église. » (si vous trouver un lien entre éleveurs et croyant faites moi signe).
« Les pratiquants chrétiens s’opposent à Vichy car il met à l’écart toute responsabilité du clergé dans le gouvernement. »
« Certains Français s’opposent au régime de Vichy car ils sont contre la vie commune. »
« Certains Français s’opposaient au régime de Vichy car ils en avaient marre. » (pas faux mais pas suffisant pour être considérée comme réponse juste).
« Certains Français s’opposent au régime de Vichy car ils trouvent que celui-ci n’est pas assez ferme, pas assez strict. » (ma préférée :mrgreen: )

Première situation : les lois laïques des années 1880.
Question 2 : Que met en place Jules Ferry par les lois laïques des années 1880 ?

« Jules Ferry met en place par les lois laïques des années 1880 de nouvelles matières comme les mathématiques et supprime des matières comme les travaux pratiques, couture pour les filles et armée pour les garçons. »
« Jules a autorisé le prosélytisme et le port d'objets ostentatoires dans les écoles » (sacré Jules :lol: )

Deuxième situation : Briand et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat ?
Question 2 : Briand et la loi de séparation des Eglises et de l’Etats ?

« Parce que l’Eglise a des croyances que l’Etat n’a pas et vice et versa. »
« Pour l’Eglise ça peut être bénéfique car l’Etat tout ce qu’il sait faire c’est de taxer les gens. »
(encore quelqu'un qui a entendu parler de l'inquisition fiscale 8) )

Troisième situation : La construction d’un lieu de culte après 1905.
Question 2 : Dans quelle(s) condition(s) est-il possible de construire un lieu de culte en France depuis la loi de 1905 ?

« Il est possible de construire un lieu de culte quand il fait beau. »
« Il est possible de construire un lieu de culte dans des endroits calme (campagne) ou un peu isolé ou bien là où il n’y a pas trop de passage. »
:002:

Question 3 : Parmi les trois définitions suivantes, choisissez et recopier celle qui définit le mieux une ville mondiale. Justifiez votre choix puis citez deux villes mondiales.

« Je dis cette définition car la capitale est un lieu public où il y a beaucoup de visiteurs. » ("Elementaire mon cher Watson" :005: )

Villes mondiales : « Wall Street », « Le G8 » ou « la Chine ». :007:

Education civique
Question 5 b : Deux systèmes électoraux sont utilisés en France :
- Le scrutin uninominal majoritaire ;
- Le scrutin de liste proportionnel.
Choisissez-en un. Présentez ses caractéristiques, ses avantages et limites.

« Je ne sais pas ce qu’est un scrutin dont je ne pourrais pas répondre à cette question. » Lui au moins il est resté honnête dans sa réponse.
Dolcino hérétique : plusieurs fois admissibles depuis 2005 au CAPES, PLP et CPE. Ratatiné à la bataille de Châlons, de La Rochelle et de Paris mais vainqueur en 2008 à la "bataille de Poitiers". PLP Lettres-Histoire dans l'académie de Créteil depuis la rentrée 2009 (Bref en Sibérie pour les gens du Sud) (lol) .....
Dolcino
Membre
Membre

Messagede Steph D » Mercredi 8 Juin 2011 18:29

Ils n'ont vraiment peur de rien. Je me demande ce qui se passe dans leur cerveau quand ils écrivent ces réponses. Ils pensent vraiment que ça va passer ?
Stéphanie, certifiée cuvée 2000.
Steph D
Modératrice "Forum Interne"
Modératrice "Forum Interne"

Messagede elea » Vendredi 7 Octobre 2011 20:25

oral du bac serie ES
Le candidat ne me semblait pas tres à l'aise avec la notion de rideau de fer, je lui demande donc si il est réel ou imaginaire.
Réponse, "réel madame" et il me donne le tracé excate du rideau.
Je veux donc lui faire comprendre son idiotie: "Mais comment l'ont ils fait tenir?"
L'élève percute "ahhh, oui, je vois la question... en fait Madame, ce n'était pas un vrai rideau mais un mur avec des briques... en fer" :shock:
Marion, 32 ans certifiée en 2005, agrégée en...????????
elea
Membre
Membre

Messagede Dolcino » Mercredi 12 Octobre 2011 20:46

Qu'est ce que la Shoa ? Une élève me répond : une danse ? :shock:
Plutôt une danse macabre. :?
Bon j'ai encore du pain sur la planche.
Dolcino hérétique : plusieurs fois admissibles depuis 2005 au CAPES, PLP et CPE. Ratatiné à la bataille de Châlons, de La Rochelle et de Paris mais vainqueur en 2008 à la "bataille de Poitiers". PLP Lettres-Histoire dans l'académie de Créteil depuis la rentrée 2009 (Bref en Sibérie pour les gens du Sud) (lol) .....
Dolcino
Membre
Membre

Messagede Dolcino » Mercredi 12 Octobre 2011 20:51

Une collègue en corrigeant une copie lit ceci : août 1994 : naissance du deuxième enfant de Leclerc à Paris :?:
Le confrère a cherché à savoir comment un élève a pu écrire une telle chose.
Elle a finit pas comprendre. En cours elle avait dit qu'en "août 44 c'est l'arrivé à Paris la 2e DB de Leclerc". L'élève avait écrit sur sa copie : "Août 1944 : arrivée du 2e bébé de Leclerc" :lol:
Franchement il fallait la trouver celle là :mrgreen:
Dolcino
Membre
Membre

Messagede seb42 » Mercredi 12 Octobre 2011 22:22

D'après les élèves de première d'une collègue, pendant la 2°GM, les Usa attaquent le Japon pour se venger de l'attaque du Black Pearl :D
seb42
Modérateur "Université en ligne"

Messagede al-idrisi » Vendredi 9 Décembre 2011 11:47

Aujourd'hui un grand moment de solitude en corrigeant les copies de 3ème sur la 2 GM /
" Le général de Gaule signe l'armistice avec l'Allemagne le 8 mai 1945" :106:
Jean Christophe, 44 ans, CAPES 2004, en collège zone rurale isolée. Préparation agrégation interne, 2012, 2013, 2014, 2015 ...
al-idrisi
Membre
Membre

Messagede Sissi4 » Vendredi 9 Décembre 2011 17:59

J'adore! :lol:
CAER 2009
Sissi4
Membre
Membre

Messagede tittine » Mercredi 14 Décembre 2011 22:16

Dolcino a écrit:Une collègue en corrigeant une copie lit ceci : août 1994 : naissance du deuxième enfant de Leclerc à Paris :?:
Le confrère a cherché à savoir comment un élève a pu écrire une telle chose.
Elle a finit pas comprendre. En cours elle avait dit qu'en "août 44 c'est l'arrivé à Paris la 2e DB de Leclerc". L'élève avait écrit sur sa copie : "Août 1944 : arrivée du 2e bébé de Leclerc" :lol:
Franchement il fallait la trouver celle là :mrgreen:

Trop marrante celle-là et en même temps peu surprenante!
Tittine, 32 ans, Académie d'Amiens. Capes 2005. PLC7. En poste fixe à 8 km de mon domicile.

" attendre dans le vide c'est rêver l'avenir sans mettre le présent à sa disposition"
tittine
Membre
Membre

Messagede seb42 » Mercredi 15 Février 2012 09:34

James Watt a inventé le cheval à vapeur (2de)
seb42

Messagede lalouly » Mercredi 15 Février 2012 16:12

Et il n'a pas tort !!!!!! Le cheval-vapeur est une unité de mesure (tu sais la puissance de la voiture en CV) et c'est bien en lien avec la machine à vapeur puisqu'elle a été crée pour évaluer la puissance des machines à vapeur.....Et c'est bien Watt qui l'a créée !
lalouly
Membre
Membre

Messagede seb42 » Mercredi 15 Février 2012 22:13

heu
le cheval-vapeur et le cheval à vapeur ne sont pas la même chose... (nous avons évoqué le cheval-vapeur en cours)
Peut-être as-tu déjà vu un cheval à vapeur :roll: :wink:
seb42

Messagede lalouly » Vendredi 17 Février 2012 19:58

J'ai lu trop vite....
lalouly
Membre
Membre

Messagede seb42 » Dimanche 19 Février 2012 22:39